Péninsule Antarctique à bord du Persévérance

(1)Antarctique - ChiliCroisière et voile à partir de 12 ans

Créé par l'explorateur polaire Jean-Louis Etienne, ce voyage d’exception vous fera découvrir les secrets de la péninsule en bénéficiant de l’expertise d’un aventurier hors normes. Au cœur des terres extrêmes, le continent blanc vous tendra les bras en vous offrant le spectacle de la nature sauvage !

La péninsule Antarctique se dévoile, au fil des escales en longeant la Terre de Graham, merveille antarctique. Chaque jour, de nouvelles escales nous permettent de côtoyer un relief digne des montagnes européennes : des sommets de plus de 3000 mètres battus par les vents, glaciers, séracs et moraines glaciaires. En escale, au fond d'une crique bien protégée, en toute sécurité, nous découvrons les occupants des ces lieux : les colonies de manchots qui cohabitent avec otaries, phoques de Weddell. Sur l'eau, ce sont les baleines qui nous offrent leur ballet à moins qu'un phoque léopard viennent se prélasser sur une glace à la dérive, à proximité de notre radeau pneumatique. Le spectacle est permanent.

Les plus GNGL
  • Une exploration de la péninsule Antarctique en voilier
  • Un navire éco-conçu pour réduire l’impact environnemental
  • Des voyages éthiques engagés pour la préservation des écosystèmes
  • La découverte des rouages du métier de marin, d’explorateur et de scientifique
  • La présence de 7 marins à bord
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Embarquement à Puerto Williams

  • en bateau

Navigation et escales en péninsule Antarctique

Explorez ce continent glacé, sauvage et fascinant à bord du "Persévérance". Terra incognita où la glace se joue de multiples reflets et la nature vous offre un spectacle époustouflant. Une échappée hors du temps dans une immensité sans limite.
Admirez les baleines depuis le pont extérieur, soyez les témoins de la vie des manchots et de leurs prédateurs : les orques, phoques, léopards et autres mammifères marins. Écoutez les grondements de sérac retentissants dans des passages emblématiques, émerveillez-vous face aux icebergs et glaciers majestueux qui font de cette navigation une découverte imprégnée d’émotion et de nature.

Nos guides vous accompagneront pour vous faire revivre l’histoire riche de ce paradis blanc. La magie polaire saura vous emporter dans cette contemplation forte en émotions.
Pour s’y rendre, il faudra mériter le passage emblématique du Drake au Sud du Cap Horn. Une étape partagée par les explorateurs dans toute l’histoire donnant accès au continent blanc.

Les escales possibles :
- Deception Island (îles Shetland du Sud) avec sa baie protégée des vents et de la houle et ses eaux chaudes dues à son volcan toujours actif. Ancienne station baleinière, on y accède par le soufflet de Neptune. Un bain polaire vous y sera proposé.
- Half moon Island abrite une colonie de manchots papous. Elle est un lieu de nidification des sternes arctiques et goélands dominicains. Des baleines y sont souvent observées au large du rivage.
- Neko Harbor au fond de la baie Andvord, l’une des plus belles baies de la péninsule est entourée de glaciers. La faune y est abondante et exceptionnelle.
- Port Lockroy (Ile Goudier), site historique d’une ancienne station météo transformée en bureau de poste. Ouvert au public et composé d’un musée et d’un magasin de souvenir, vous pourrez y observer les manchots papous.
-Robert Point (Ile Robert) : En bordure du grand continent blanc dans le Détroit de Neslon, ce territoire insulaire des iles Shetlands du sud de 190 kilomètres carrés regorge d’histoire. Il abrite la base scientifique chilienne Luis Risopatron inauguré en 1949 par la marine chilienne. Situées au sud du soixantième parallèle, les îles Shetland font parties des zones incluses dans le traité de l’Atlantique, ratifié en 1959 et mis en place en 1961 pour la première fois. Cet accord international vise à conserver cette région à des fins pacifiques et éviter les rivalités entre Etats. L’excursion permettra de revenir sur la genèse de ce traité, et d’en comprendre les fondements.
-Yankee Harbor : Peuplé de près de 5000 couples de manchots papou, ce port, situé sur le sud-ouest de l’île de Greenwich entre le Glacier Bluff et Spit Point, était le point de rassemblement des chasseurs de phoques américains dès 1820. Dans un décor polaire de majestueux glaciers, on peut d’ailleurs apercevoir de nombreux objets datant de l’époque de chasse jonchant le rivage.
-Base antarctique Akademik-Vernadsky : Célèbre zone de recherche polaire, cette station construite par les Britanniques a été cédée aux ukrainiens en 1966. Dû à une concentration trop importante de gaz chlorofluocarbones dans l’air, c’est ici que fut découvert le trou dans la couche d’ozone. A quelques pas se trouve l’ancienne station de recherche Wordie House récemment restaurée après sa construction en 1946. Les objets d’époque encore intact à l’intérieur font l’effet d’un voyage dans le temps.
-Petermann Island : Nommée en l’honneur du géographe allemand August Petermann, qui pris part à l’expédition Dallman qui mena à sa découverte en 1873-74, l’île au sud du canal Lemaire abrite plusieurs espèces de manchots (2500 couples reproducteurs), dont les manchots Adélie et les manchots papou. Les cormorans à yeux bleus ont aussi fait de cette zone leur habitat. L’explorateur Jean-Baptiste Charcot y a hiverné en 1909 à bord de son navire Pourquoi-Pas. L’île offre des vues spectaculaires sur le canal Lemaire et sur les paysages montagneux de la Terre de Graham.
-Port Charcot : Lors de son expédition en 1904 à bord du Français, Jean Baptiste Charcot découvrit un port sur la côte Nord de l’île Boooth, auquel il donnera son nom après son hivernage à proximité. Durant cette période, ils ont établi une base de recherche scientifique, qui servait aussi d’abri en cas d’urgence. L’île Booth est aussi un des rares sites où il est possible d’apprécier la présence des trois espèces de manchots -jugulaire, Adélie et papou au même endroit.
-Iles Berthelot : Le Français Jean-Baptiste Charcot a découvert ce groupe d’îles et leur a donné le nom du chimiste Marcellin Berthelot. En dépit de leurs positions méridionales, ces îles abritent une étonnante végétation qui a su s’adapter au vent, au froid et au sel.

  • en bateau

Débarquement au port de Puerto Williams

  • Jour 1
  • Jours 2 à 19
  • Jour 20
  • Important itinéraire
    • Les itinéraires annoncés n’ont pas de valeur contractuelle et les escales peuvent être sujettes à modification en fonction des conditions météorologiques. La durée du séjour peut varier, il est signalé dans le "jour par jour" les sites que l'on peut être amené à visiter pour les séjours plus longs.

      Attention le départ du 16/01 est en 23 jours, cela permet de passer 3 jours de plus à bord et ainsi avoir plus de temps pour explorer le continent blanc.

      Pour les départ du 28/12 et 16/01, Jean-Louis Etienne, médecin et explorateur, sera présent à bord du bateau.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • L'hébergement selon la catégorie de cabine choisie
    • La pension complète à bord
    • Les excursions prévues au programme
    • Les services de guide si inclus dans le programme
    • Les taxes portuaires
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les transferts depuis/vers les navires
    • Les frais administratifs liés à l’entrée/sortie du pays d’embarquement et débarquement
    • Les boissons à bord (soft, vins, champagne, et digestifs)
    • Les pourboires
    • Les frais de communications
    • Les excursions et activités non prévues au programme
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les vols internationaux
    • Une éventuelle nuit lors de l'acheminement
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    "Persévérance" a été spécialement construit pour l’expédition Polar POD. Il vous offre l’unique chance d’embarquer à bord d’un navire taillé pour l’aventure et la science. Des voyages d’écotourisme à bord d’un voilier mythique qui accompagnera la plus grande et audacieuse exploration océanique des temps modernes.

    Éco-conçu pour réduire l’impact environnemental, "Persévérance" vous propose des voyages éthiques engagés pour la préservation des écosystèmes.

    Caractéristiques techniques :
    Longueur : 42 m
    Largeur : 11 m
    Tirant d’eau : 4,15 m
    Vitesse de croisière : 10 noeuds
    Membres d'équipage : 7
    Capacité : 12 passagers maximum
    Cabines : 8

    Les cabines :
    Mettant à l’honneur les explorateurs polaires, chaque cabine est propice à la douceur de vivre.

    Elles sont toutes réparties sur le pont 2 et d'une superficie d'environ 7 à 8m² :
    - 4 cabines avec un lit double
    - 4 cabines avec 2 lits superposés

    Toutes les cabines possèdent un hublot et des sanitaires privés.
    Le linge de lit et les serviettes de toilette sont fournis à bord.

    Les espaces communs :
    Profitez des ponts extérieurs pour entrer en communion avec les paysages traversés. Offrez-vous un moment de détente dans le salon panoramique offrant une vue dégagée sur l’extérieur. Ce salon, situé au pont supérieur, servira aussi de restaurant pendant votre croisière. Sur autorisation du commandant, vous pourrez accéder à la passerelle de navigation pour observer le travail des officiers à bord et comprendre la vie d’un bateau d’exploration. Un local scientifique, situé au pont inférieur, pourra être utilisé pour héberger des conférences, des projections de films ou pour
    travailler au calme.

    La vie à bord :
    Développé dans un souci de simplicité et d’élégance, "Persévérance" vous offre tout le confort nécessaire à la détente et à l’observation.

    Une armoire chauffante/séchante située au local juste avant d’embarquer dans le zodiac permet
    d’accueillir le matériel pour les excursions (bottes, gants, manteaux etc.) pour un séchage rapide et
    libérant ainsi les cabines personnelles de tout encombrement.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Bateau
    • Code voyage : ANT550 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Les régions en Antarctique
    Autres idées
    Nos autres voyages croisière en Antarctique